Compte rendu du Conseil d'école du 12 mars 2024
Par Philippe Prisset • Publié le 14/03/2024
Groupe scolaire de Kerandon Classe de CE1, CE2, CM1, CM2 - Philippe Prisset, Sterenn Le Brun - 2023/2024 Classe de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 - Sandrine Cornec - 2023/2024 Classe de TPS, PS, MS, GS, CP - Martine Lucas - 2023/2024 Classe de TPS, PS, MS, GS - Maina Le Poupon - 2023/2024
École de Kérandon
Compte rendu conseil d'école premier trimestre 23 24

Ouverture à 17h le 12/03 2024

1. Présentation des membres du conseil d'école
• Monsieur Le Bigot Maire de Concarneau (excusé), et son représentant Mme Evelyne Le Nevé présente
• Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouailles et ses représentants (excusés)
• Monsieur Jean-Pierre Kergourlay DDEN
• Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves: Aïcha Adama Malatchimy (titulaire) , Sophie Guyomard (titulaire), Adeline Naour (titulaire), Nolwenn Ilias (titulaire), Aurore James (suppléante excusée), Irina Vikelas (suppléante excusée)

• Messieurs et mesdames les enseignants du Rased et de l'école : Mr Goichon (excusé), Mme Tiercin (excusée), Mme Pleuven (psychologue excusée), Mme Kathleen Esvan (excusée) , Mme Sandrine Poupon, Mme Martine Lucas, Mme Maina Le Poupon (excusée), Sterenn Le Brun (excusée), M. Prisset.
• Invitée: La responsable du périscolaire Marion Michel (excusée).

2. Ordre du jour

• Le déménagement de l’école
• Avenir des batiments scolaires
• Point sur le périscolaire (avec Marion Michel)
• l’APE et la kermesse
• La Coopérative Scolaire de Kérandon et les comptes

3. Intervention rapide de Mme Le Nevé qui ne peut rester sur la durée du Conseil d’école :

• Deux classes modulaires (type algéco de la société Portakabin) vont être installées sur le terrain de sport en face du bâtiment de la maternelle. Ces classes sont chacune équipée d’un bloc toilettes et point d’eau. Une salle supplémentaire plus petite sera placée entre les deux classes. La rentrée des classes 2024 se fera dans ces locaux. Ces classes seront préequipées et les vidéo projecteurs seront installés avant la rentrée.
• Une étude globale va être menée par la mairie de Concarneau en 2024 pour définir l’avenir du site (école maternelle, élémentaire, accueil de loisirs et cantine). Centre de loisirs? École? Centre de loisirs + école? Autre chose? Tous les utilisateurs du quartier et les acteurs de l’enfance seront concertés.
• Comme la représentante de la Mairie évoque l’été pour les travaux d’installation des classes modulaires, les enseignants rappellent que dès le lundi 26 août des stages de réussite et d’école ouverte sont programmés pour l’élémentaire. Il faudrait qu’à cette date les locaux soient prêts.
• Lors de la réunion du 12 janvier, il avait été évoqué la demande que les algécos soient installés en juin (semaine 26 ) afin que le déménagement puisse être anticipé semaine 27 (début juillet). Il semble maintenant que les travaux auront lieu en juillet/août, avec un déménagement plus difficile à envisager car reprise avec les enfants le 26 août. Nous souhaiterions avoir un retour sur ce problème du calendrier.

4. Marion Michel (Responsable Périscolaire) absente a préparé un document lu par le directeur.

• Périscolaire et P.A.S: (Accompagnement à la scolarité):
Changement garderie du matin :
Des ajustements ont dû être faits dans les plannings de certains animateurs de la direction éducation jeunesse, dont Jean Baptiste et Morgane qui effectuaient les garderies du matin jusqu’à présent.
Depuis le mois de janvier, ce sont les atsems Françoise et Amélie, et Marion Michel qui sont présentes le matin.
Baisse d’effectif : Il y a une baisse d’effectif en garderie le matin. Bien souvent une seule enfant présente et cette dernière est scolarisée en maternelle. Cela a entraîné l’arrêt des routines de yoga mises en place le matin auprès des élémentaires. L’équipe périscolaire va réfléchir à positionner cette action à un autre moment de la journée afin de poursuivre le projet ICAPS.
L’activité Hip Hop se poursuit chaque vendredi. Pour rappel, les enfants doivent être récupérés à 17h45 car ils n’ont pas la possibilité de réintégrer la garderie ensuite. Marion Michelle rappelle également que le goûter doit être fourni par les parents. Il va être vu avec l’intervenante si les enfants qui participent peuvent effectuer une restitution le jour de la kermesse.
Relation avec l’APE.
De bonnes relations se sont instaurées avec les membres de l’APE. Le périscolaire participera avec plaisir aux différents projets lorsque c’est possible. Il faudra veiller à une meilleure communication de part et d’autre, concernant les événements prévus, notamment sur les dates. L’événement de Noël du PAS a dû être annulé et celui de février décalé d’une semaine car les événements APE se sont avérés être positionnés sur les mêmes dates. Le prochain évènement du PAS aura lieu le 12 avril 2024.

5. Problèmes techniques:
Le suivi technique de l’école est toujours assez problématique. Par exemple l’alarme générale du bâtiment élémentaire est HS depuis le mois de décembre sans que l’on sache ce qui empêche son rétablissement.
Le portail et le visiophone ne sont toujours pas fiables et marchent par intermittence.
Le chauffage est tombé en panne durant les vacances de Noël mais la réparation a été rapide.

8. Actions pédagogiques prévues:

Plusieurs projets se déroulent cette année : Les perspectives du déménagement et l’incertitude sur la possibilité d’accueillir des intervenants nous interrogent.

9. Info générales

• Une demande est faite par les enseignants concernant l’avenir de Mme Amélie Dinasquet ATSEM en maternelle avec Mme Lucas. Cette personne est particulièrement investie et compétente dans son travail, et le conseil d’école souhaite témoigner de la difficulté d’un tel poste, particulièrement à Kérandon.
Son avenir semble incertain dans la collectivité et c’est bien dommage.

Le conseil d'école se termine à 19h00.